Grande traversée du Morvan _ 2

Voilà ça y est nous y sommes, dans quelques minutes c’est parti pour une portion du tour du Morvan en VTT par le GTM en autonomie totale avec mon pote Stef qui est vététiste pour l’occasion car d’habitude c’est sur l’asphalte qu’il use ses pneus.

04/08/2012 ; Première étape : Lac des Settons -> Arleuf, (60km, 1376D+, 23°)

Après les dernières embrassades avec nos femmes et enfants puis les photos avant le départ, c’est parti pour le GTM et les premiers 60km.

Sur les premiers 25km c’est une prise en main avec nos vélo chargés, finalement les sacoches sur l’avant ne sont pas si mal une fois la prise en main effectuée.

Le GTM est bien balisé, le gps sert peu ou pas, les paysages magnifiques se succèdent, nous en prenons plein les yeux, le D+ est bien présent lui aussi, les jambes commencent a encaisser le D+ mais tout va bien (pour le moment), le soleil est aussi de la partie, coolllll !!!!, bref tout les ingrédients pour passer une excellente première journée sont bien là.

Les km passent et la fatigue s’installe puis arrivé vers le km45 nous commençons a en avoir plein les bottes mais il reste encore 15 bornes, j’ai le pressentiment  qu’il vont être interminables, heureusement au km52 nous arrivons sur « Anost », un bar, une terrasse et nous voilà confortablement installé a commander une bonne pression bien fraiche.

La question se pose, restons nous ici à « Anost » ou bien faisons nous les 8km qu’il reste, il est 18h, le jour se couche tard donc nous décidons de les faire mais par la route car en TT nous venons de nous manger 52km et nous avons notre dose, sauf que ce qui n’était pas prévu c’est que ces fameux 8km d’asphalte était une montée non stop, je rale, je rouspète mais je monte pas vite (6km/h), mon Stef lui est sur son élément, sa deuxième nature donc évidement il est loin devant.

Heureusement pour clore cette journée nous trouvons un coin bien sympathique pour le bivouac, une forêt avec une minuscule clairière, un étang pour la toilette et la lessive, un p’tit feu de camp, manque juste la guitare et les claudettes, heu !!!!! non pas les claudettes, quoi qu’un massage d’une claudette ne serait pas de refus.

Nous dinons pâtes au thon, un bon Bourgogne (côte d’Auxerre) et en digestif un bon p’tit rhum Bologne, petites sacoches mais tout le nécessaire et l’utile est prévu.

Nous finissons par fermer les yeux dans un calme absolu.

______________________

05/08/2012 ; Deuxième étape : Arleuf -> Etang sur Arroux, (49km, 1192D+, 23°)

Réveil ce matin par un beau soleil, petit café, discussion sur le parcours du jour, décision ; on shunte une partie pour ne faire que 50km car 60 prévu à l’initial est trop long avec nos vélo chargés.

On conserve bien entendu l’ascension du « haut Folin » (910m).

On charge les vélos et au moment de partir, merdoum, nos deux biclous sont a plat à l’arrière, une crevaison lente qui a œuvré durant la nuit, donc on décharge puis réparation des chambres, 30 minutes plus tard, nous prenons enfin le départ et vlan !!!! c’est au tour de mon dérailleur arrière de déconner, encore un moment de mécanique, on démonte le shifter, puis on s’aperçois que le câble est coincé avec le porte bagage , y’a des jours comme ça ou tout merde en cascade, bref rien de bien grave, donc nous pouvons enfin commencer notre journée VTT, heureusement que nous comptons faire que 50km car vu le temps perdu, nous n’allons pas finir de bonne heure cette journée.

Aller direction le « haut Folin », c’est pas plat le Morvan et particulièrement cette portion, ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe encore et encore, c’est beau, peut être même plus qu’hier, c’est aussi super technique et le technique avec les sacoches c’est quelque chose, des singles empierrés, des passages à gué, des sous bois magnifique grâce aux rayons du soleil qui transpercent les sapins, au total ce sont 4h de montées de pur VTT pour accéder au « haut Folin » et 22km pour 700D+.

Nous y sommes vers 13h, nous y mangeons protégé du soleil qui tape fort, l’aprèm fût plus cool, enfin niveau D+ car forcément après la montée du matin, il nous restait a faire pas mal de descentes pour finir.

Nous changeons aussi de paysages, plus de pâtures et moins de forêt et de moyenne montagne, le paysage est un peu plus plat aussi.

La bifurcation où l’on avait prévu le shunte arrive et nous empruntons 5km d’asphalte plutôt que 15km de chemins.

Enfin comme hier, nous cherchons un coin peinard pour le bivouac. Malheureusement pris de vitesse par un orage, nous nous installâmes dans un bois mais sans plan d’eau pour la toilette, quoique la toilette s’est faite sous la pluie battante.

Ce soir, repas iophylisé sous la tente, pas de feu de camp, snif !!!! heureusement le rhum est toujours du voyage car avec l’humidité il ne fait pas trop chaud.

Il est 22h, extinction des feux…….

 

______________________

06/08/2012 ; Troisième étape :  Etang sur Arroux -> Lucenay l’évêque  (48km, 590D+, 20°)

Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin surprise !!!!! c’est trempe à l’intérieur de la tente, merdoum, j’avais pourtant bien vérifié l’étanchéité avant de partir, enfin après vérif nous avons trouvé le coupable de l’inondation, le robinet du camel de Stef  qu’il avait oublié de fermer et de ce fait les deux litres du camel se sont déversés gentiment toute la nuit dans la tente, bon y’a plus qu’a tout sortir et essayer de faire sécher mais dehors c’est encore plus humide que dedans. Aller pas grave nous ferons sécher plus tard, oh p’tain galère nos cartes ign que l’on avait pris soin d’imprimer sont toutes illisibles bon reste les gps qui aujourd’hui ont toute leur importance sauf que la trace du jour  a été mal convertie de gpx en crs et donc les gps sont eux aussi inutilisable bon le sort s’acharne, reste a rouler au pif ou au feeling  tout dépend la finalité et je crois sans trop me tromper que ça a été plus du pif que du feeling.

Alors un coup la route pour se situer puis un coup un chemin sauf que les chemins quand on ne connait pas c’est pas évident et comme la navigation était plus au pif qu’au feeling, très souvent nous sommes tombés sur des chemin cul de sac, demi tour, un peu beaucoup de jardinage, et a un moment raz le bol de faire machine arrière, coute que coute on y va et on voit, alors là la trace c’est nous qui l’avons faite, les clotures électrifiées nous avons passé par-dessus, les champs de blé moissonnés nous avons traversé mais trop usant pour ne pas espérer tomber sur une route et y rester puis par le plus grand des hasards nous retombons sur un balisage GTM que nous empruntons dans le sens que l’on pense être le bon.

A midi nous arrivons via le GTM au village « la Grande Verrière » nous nous arrêtons à l’hôtel restaurant épicerie de la poste sur la place du village pour y faire quelques courses puis finalement pour y manger, très agréable, le vététiste est particulièrement bien reçu, une adresse a conserver.

L’aprèm fût VTT sur route qui finalement a été très agréable pour 3 raisons,

1)      Les paysages sont redevenus très jolis

2)      Peu ou pas de voitures

3)      Un rythme proche du cyclotourisme

Deux bonnes averses quand même viennent assombrir le tableau et nous oblige a nous réfugier sous des hangars agricole et nous fait préférer le camping pour le soir plutôt que le bivouac afin de prendre une douche chaude et de faire sécher la tente, les matelas, les fringues etc etc…..

Nous finissons les repas iophylisés ainsi que le rhum, demain nous serons revenus au lac des Settons.

 

_________________________

07/08/2012 ; Quatrième étape : Lucenay l’évêque -> Lac des Settons, (34km, 487D+, 17°)

Quatrième et dernier jour de notre trip GTM, la trace que l’on devait suivre est quelque peu chamboulée depuis hier matin donc le défi du jour est de reprendre le GTM et le suivre jusqu’aux Settons et aujourd’hui nos gps sont en fonction.

Pas de gros soucis si ce n’est la fatigue et les douleurs musculaires qui se font de plus en plus ressentir du coup l’allure réduite, en plus aujourd’hui il fait frais.

Tout se passe dans la tête car comme nous savons que la prochaine halte est au camping en compagnie des nôtres nous n’avons qu’une envie c’est d’y arriver sans trop tarder, chose faite puisque nous prenons l’apéro à 13h avec nos femmes et enfant au camping les mésange du lac des Settons.

 

_________________________

 

Conclusion :

Le Morvan terre de VTT, c’est une évidence.

Avec ou sans chargement, le plaisir est toujours présent.

Les cotés techniques et le dénivelé des chemins sont eux aussi bien réels et il faut un minimun d’entrainement pour se lancer dans une telle aventure.

Les paysages magnifiques ne sont pas en reste et illuminent nos yeux et font chauffer l’Apn.

Concernant le GTM, la trace est parfaite tant au niveau technique, dénivelés, kilométrage entre chaque étape, beauté, entretien et balisage, bref que du bonheur.

Les bénévoles de la FFC ont œuvrés pour que ce GTM procure le plus de plaisir possible et c’est mission accomplie, MERCI et BRAVO mesdames et messieurs, et c’est sans compter sur toutes les boucles qui traversent ce parc naturel en tout sens qui elles aussi valent le détour.

Concernant les vélos, porte bagages et l’option sacoches, les vélos ont eux aussi été à la hauteur de nos attentes, aucun soucis majeurs et pourtant ils ont reçu comme rarement, les portes bagages ont bien résisté, bon les miens des freeload du top du tonnerre de dieux et ceux de Stef bidouillage maison pour la fixation sans problème eux aussi, les sacoches Décathlon, là j’avais comme un gros doute sur le retour de celle-ci et bien elles sont prête pour repartir, elles aussi sans problème aussi bien coté solidité, attache, chargement, qu’étanchéité.

Voilà ce recit est peut être un peu long mais difficile de mettre sur quatres lignes ce que nous venons de vivre tellement nous avons pris du plaisir malgré les difficultés que nous avons rencontré.

Nous pensons déjà au prochain trip VTT.