Bikepark du Lioran

Bikepark du Lioran

Jeudi 16 Aout 2012 fût une grande journée pour Nico et moi puisque nous nous trouvons au Lioran, l’hivers station de ski du Cantal et l’été station de sport plein air dont un bikepark. Depuis le temps que j’avais promis a Nico qu’un jour nous ferions ce truc.

Nous y voilà, sommes prêt a aller nous amuser sur les pistes bleues, rouges et noires, enfin bleues et rouges ça sera déjà pas mal, laissons les noires aux pros.

Je ne cache pas le stress omniprésent depuis le réveil au matin alors que nous devions le faire l’aprèm, du coup nous voilà partis à la pêche aux infos auprès des responsables du site, puis location des vélos (des rockrider FR10) c’est pas ce qu’il y a de mieux mais pour nous débutant dans cette discipline c’est carrément top.

13h c’est l’heure d’y aller, zou c’est tarpi, direction le télésiège, bon ben c’est pas tout mais faut mettre les vélos sur un genre de mâchoire qui emprisonne la roue avant, donc vélo levé sur la roue arrière on attend que la prise pour les vélos arrive à notre hauteur, là on doit avancer avec le vélo et clipser la roue avant dans la mâchoire puis gentiment accompagner le tout jusqu’à la prise totale du vélo par le système, pas évident au premier coup car faut compter environ 18kg le vélo, pour Nico ça a été galère à chaque fois mais les gars du bikepark sont super cool et s’occupaient pour chaque remontée du vélo de Nico, sans quoi bon système d’accrochage des vtt. Ensuite une fois les vtt accrochés, les sièges arrivent et il ne nous reste plus qu’a prendre place et se laisser remonter jusqu’au sommet.

Au sommet deux gars sont là pour décrocher les vélos puis pour conseiller tout ceux qui le veulent, expliquant les détails des pistes selon les couleurs ainsi que les divers difficultés, de vrais pros.

Donc au total, nous avons pour nous amuser 4 pistes bleues, 3 pistes rouges et 2 pistes noires, il n’y a pas de vertes car pour un sport comme celui-ci autant commencer avec les bleues.

Nous voilà partis sur une bleue, la plus facile soit disant, bon déjà c’est pas mal technique mais tout est faisable faut juste être concentré et nous faisons comme conseillé c’est-à-dire, première descente on visualise, deuxième on confirme et troisième on envoie. Au final nous faisons toutes les bleues plusieurs fois, on s’éclate comme des fous, nous nous testons aussi sur deux rouges mais avec la possibilité d’utiliser l’évitement car sur deux gros sauts d’environ 1,50m 1,60m nous passons sur le coté, sinon les bleues sont conçus avec des virages relevés en épingle, des petites cassures, des doubles dos d’âne, des escaliers, des passerelles et un % de pente régulier. Les rouges ont les même caractéristiques sauf que tout est plus accentués et qu’il y a des sauts via des passerelles a 1,60m de hauteur. Les noires nous imaginons le pire et nous n’y avons pas posé les crampons.

Maintenant concernant le Rockrider FR10, comme dit plus haut certainement pas ce qui se fait de mieux dans le domaine mais vu les piètres bikers que nous sommes nous avons trouvé qu’il absorbait bien nos erreurs de pilotage si bien que très vite nous nous sommes sentis à l’aise dessus et nous nous sommes laissé aller à bonne allure.

A la fin de l’aprèm nous avions effectué presque une vingtaine de descente, principalement les bleues que nous gérions a donf, nous mettions nos biclous sur les mâchoires sans l’aide de personne et avions une banane d’enfer tant sur le télésiège en montée que sur les vélos en descente.

L’envie de le refaire un jour est d’actualité, par contre c’est physiquement rude car durant les deux jours qui ont suivi j’ai eu mal partout de la tête aux pieds. Enfin encore une super aprèm passée en compagnie de mon Nico a pratiquer une activité autour du vtt, que pourrais je espérer de plus, je le souhaite a tous.