Cyclo Tour des Flandres 2022

J’ai eu comme un grain de folie, après 1 an sans réel gros challenge, j’ai décidé de me lancer dans un monument. Le tour des Flandres.

Au mois de Janvier, un collègue m’appelle pour m’informer qu’il a fait une chute grave et que son dossard pour le tour des Flandres est à ma disposition. Je réponds tout de suite “Oui” sans savoir sur quel format il s’était inscrit.

LA SURPRISE le 257 KMS, c’est à dire le format des Pros qui roulent le lendemain. Comme je suis un homme de défi, et que je ne suis pas le genre à me dégonfler, j’ai préparé dès janvier mon corps à 10h d’effort semaine.

Me voici donc le 2 avril à partir avec mon ancien club de Cœur et de Formation www.esmpc.fr pour ce grand challenge.

Je suis avec une fine équipe. Je retrouve mes amis de mon adolescence.

L’organisation super. Super attendance. Super équipe. Mes mentors étaient là

La cyclo se passe le Samedi. Depart à Anvers à 7h. Nous partons avec un peloton de 6500 participants.

Il existe plusieurs formats. cela représente au total 16000 participants. L’ambiance, la sécurité les ravitos sont au top. Le parcours pareil.

Le départ est lancé, nous partons pour 257kms. Les 110 premiers kilomètres se passent très facilement mais sont à 90% en ville. Le vent est 3/4 favorable. Je reste dans les roues. à une allure constante de 28/29kms. Les ravitos sont tous les 50kms. Abondants.

Je décide de partir au deuxième ravito, quelques copains du clubs ont 15min d’avance sur moi. Je les rejoins gràce à un groupe de Néerlandais qui roulent fort – 35/40km/h.

Au deuxième ravito, mes collègues sont là. Juste le temps de remplir les poches pour 50km ensemble jusqu’au 1er mont “Le Gramont” Mythique. Je revoie Tom Booneen ou Cancellara le passer à TV. Un de mes collègues préfère se préserver. Il reste encore 100kms. Les routes s’élèvent, les zones de pavés passent bien. Je décide de partir à mon rythme. sur du 29-30km/h sur le plat. Je fais le plein à chaque ravito. Le plaisir est énorme, la forme, le temps sont au rendez-vous.

Sur le parcours l’assistance du club m’encourage. Je préfère ne pas m’arrêter car le temps est glacial.

Dernier mont. Il reste 13kms à faire et le vent est de face. Mais qu’importe le tout est passé. Je connais la route grace à la tv. Je donne tout pour finir en moins de 9h de roulage.

Pari tenu. 8h54 de roulage. 9h51 de selle avec les pauses pour les 257kms. et 2600m de D+ (29km/h de moyenne Garmin).

Je verse une larme de satisfaction et de joie. Pour mon 1er monument. il m’en reste 4 à faire….

Le Lendemain, nous assisterons au passage des Pros….. avant de repartir chez nous des souvenirs plein la tête