Raid des Cadoles_24/06/12

Nous y voilà enfin, le raid des Cadoles (petites cabanes en pierre servant a abriter le vigneron) tant attendu auquel nous nous étions pré-inscrit Richard est moi arrive, donc départ samedi après midi pour se poser à Essoyes (petite commune à 50km au sud de Troyes), lieu d’inspiration du peintre Auguste Renoir, ce village est charmant au milieu des vignobles champenois, traversé par la rivière “Ource” affluent de la Seine.

Bon une fois le CC posé, une bonne 3 monts au soleil puis repas (pates à la carbonara sauce ricard) recette maison excellente, accompagnée d’un bon p’tit Bordeaux, bref vous l’aurez compris nous ne sommes pas là que pour pédaler, notre philosophie est avant tout d’unir la passion et le plaisir. Ensuite balade à pied histoire de digérer dans le village autour des ateliers de peintures, des maisons en pierre etc etc…sur le retour nous entendons un vuvuzela claironner, la France est éliminée de l’euro et les 3 ou 4 Espagnols vivant à Essoyes manifestent leur joie, c’est la loi du sport, Richard a un peu les boules, moi je m’en fout du foot. Aller direction le dodo.

Reveil 7h00 dimanche, préparation un peu lente, du coup perception des plaques de cadre et départ aux alentours de 9h00, c’est tarpi pour 70km et 1600mD+, ça commence tranquillement par un tour de village avant d’attaquer les vignes puis début de singles techniques, à la vache, singles que nous ne quitterons pas tout au long du parcours, pour dire si l’on doit cumuler le tout je peux facilement affirmer que nous avons fait 60 km de singles tous aussi techniques les uns que les autres, pour ceux qui connaissent les étangs de Comelles, et bien imaginez le single des étangs avec ses devers, ses relances, ses racines là dessus ajoutons des pierriers le tout sur 60km puis 17km entre les vignes et vous êtes aux Cadoles.

Ces singles sont effectivement entrecoupés de tant en tant par des passages entre les vignes ce qui nous permet de voir du paysage mais surtout de récupérer parce que le coté très technique des singles entame sérieusement le physique mais alors quel pied et si l’on voit le coté purement VTT de la chose, nous y sommes à 100%, en plus le tout se fait sous un soleil parfois voilé ce qui nous donne une température idéale pour rouler.

Aux ravitos nous y avons rencontré les club de la Harde de Survilliers, de Frepillon, aussi des Vététistes qui avaient fait la Sylvie cette année, avec nos beaux maillots de l’AAE BARON, nous ne sommes maintenant plus anonymes lors de manifestations de ce genre.

Pour ce qui est de l’organisation, je n’aurai qu’un mot BRAVO, j ai juste deux reproches,

1er-> j ai trouvé qu’il manquait de solide sur les ravitos, trop de fruits tout ça mais pas assez de sandwich ou autres trucs dans ce style,bref pas trop grave puisque nous avions nos barres habituelles dans le camel.

2éme-> nous nous étions inscrit sur le 70km qui au final a flirté avec un 80km, j’ai 77km au compteur et Richard 79km, je trouve que 10% de plus sur un tel parcours physique quand on est bien lessivé est beaucoup.

Bon voilà rien de bien grave mais peut être des petites choses que l’orga devrait régler sur les futures éditions  sinon le fléchage très bien même si par deux fois nous nous sommes trompés, je pense dû plus a un manque de vigilance qu’a un mauvais fléchage, le tracé impeccable et la gentillesse des bénévoles bien présente.

Au final j’ai 77km au compteur pour 1600mD+, 6h17 de selle, 1h15 de pause et une moy de 12.3 du plaisir a gogo et une rando que je referais l’année prochaine et pour le coup si nous y participons nombreux du club nous aurons même droit en cadeau a une bouteille, magnum ou jéroboam de champagne.

Coté orga ce sont 100 bénévoles pour 1400 participants.

.