Sortie VTT en nocturne du 23/08/2013

En aout comme il fait trop chaud la journée pour rouler, et pour éviter les coups de soleil, nous avons décidés ce vendredi de rouler … la nuit ! 

Et oui, et on a même invité nos amis d’un club voisin : le VCS de Senlis. Ça sera leur 1ere sortie VTT de nuit, et c’est avec plaisir que le club de Baron (qui compte une dizaine de nocturnes a son actif) à concocter le parcours, parcours qui reprend en partie la trace de notre rando 2013 « A la recherche de Sylvie ».

C’est donc à 5 du club de baron (Didier, Fred, Gilles, David et moi-même) et 4 de Senlis (Roland, Patrick, Richard et Sébastien) que nous nous sommes retrouvé vers 20h45 face au Château d’Ermenonville pour aller rouler dans nos fougères et le sable de notre magnifique forêt.

Vers 21h15 on allume les frontales et les lampes du guidon, et c’est parti pour l’aventure ! Certain on même des lumières fixées sur les rayons, ce qui donne le plus bel effet visuel.

On commence par quelques chemins roulants et pas trop technique, le temps à tous le se familiariser a cette technique de pilotage bien différente de celle de jour. Tout se passe bien, et file même plutôt vite. Et puis on commence à attaquer quelques bosses, et singles-tracks, et la tous le monde se retrouve envahie de fougères, et on a du mal a trouvé la piste tellement la végétation est dense…

On monte la Butte aux Gens D’armes sans poser le pied a terre, et c’est presque plus facile qu’en plein jour ! Ensuite direction Senlis, ou nos amis du VCS prendrons la tète pour nous faire découvrir Senlis by night ! Quelle belle cité, avec ses ruelles pavées, si étroites, passage de petits ponts, et puis la magnifique Cathédrale Notre-Dame, avec tout son éclairage. Et puis on se dit qu’on irait bien se désaltérer à une terrasse de café pour rincer toute cette poussière. Mais il est déjà tard ; 23h30 et impossible de se faire servir en terrasse après 22h30… Du coup nos amis du VCS qui habitent dans cette belle ville, nous propose de retrouver sur une terrasse de l’un d’entre eux, et c’est Patrick qui nous invite à le suivre chez lui pour enfin pouvoir de désaltérer ! Merci a lui ainsi qu’a Richard et Sébastien qui ont fournis la 2eme, et 3eme tournée !

Puis vint le (dur) moment pour nous (AAE Baron) de rentrer à Ermenonville … le retour se fera en partie par la « Longue route » qui rejoint au plus court la baraque Chaalis a travers la forêt, ainsi le retour sera assez roulant et nous mettrons peu de temps pour rejoindre nos foyers respectifs.

Au final 42 km dont les ¾ de chemins en foret, + « Senlis by night » ; aucun incident ni blessé. Un grand moment sportif et de convivialité, bref que du bonheur. A renouveler sans modération.

C’est aussi un entrainement indispensable pour se préparer à une épreuve de type « 24h00 »