RIC-2013 (23/06/13)

Alors il est vrai qu’il aurait été génial que le soleil brille dans un ciel bleu azur, que des belles doudous à l’ombre sous les cocotiers  soient a nous offrir sorbet coco, accras de morues, ananas bouteille coupés en dés façon apéri-cube etc etc… puis qu’à l’arrivée nous puissions piquer une tête dans une mer calme à 28°, au lieu de tout ça, nous avons fait du VTT en Picardie fin Juin sous un ciel gris anthracite qui n’a pas vu le soleil depuis trop longtemps, dans une très belle forêt que celle de Compiègne mais qui malheureusement était imbibée au vu de ce qui était tombé dans la semaine ainsi que dans la nuit précédent l’évènement. Nous devions un temps soit peu nous douter que le terrain allait être gras voir très gras.

Nous démarrons avec Ritchie à 7h55 après avoir salué les vttpicards présent, les km jusqu’au 1er ravito sont un peu chargés dû évidement aux montées impossibles car trop grasse que tous font à pied, ensuite vient la bifurcation à droite le 55km et à gauche le 75 et 105km, nous restons quelques minutes a réfléchir pour savoir ce que l’on fait et finalement nous sommes venu pour le 75km donc nous partons sur le 75km, bon nombre d’inscrits sur les grands circuits bâchent à cet endroit pour finir sur le 55km, ce qui finalement en dehors du fait que le terrain c’est holliday on ice sur boue, l’on se retrouve peu nombreux, qu’il n’y a plus du tout de bouchons et que sans me déplaire nous roulons en grande partie à deux ou trois, c’est encore mieux que le dimanche matin en forêt d’Ermenonville.

Nous passons dans les grottes, moment super sympa et rien à voir avec les souterrains du métro parisien comme avait pût me l’imaginer mon amigo. Moment certes un peu court mais facilement compréhensible afin de respecter le site. J’ai pût aussi y saluer Ahoura qui se faisait un plaisir a immortaliser notre passage.

Puis vint le deuxième ravito, les bénévoles toujours avec le sourire, des tables suffisamment remplies, vu l’heure, la décision est prise de fermer le 105km, normal. Je discute aussi 2 minutes avec un brigade verte qui me dit ramasser les déchets sur le 55km et en être a son 4ème petit sac poubelle, impressionnant, alors j’imagine que tout ne vient pas de vttistes peu scrupuleux mais quand même il y a une prise de conscience a partager qu’il ne faut pas négliger. Nous repartons et là c’est la plaine durant des km et des km et après la boue vient le moment du vent  fort dans la tronche et ce pratiquement jusqu’au troisième ravito, après c’est plus calme car c’est le retour sur Compiègne avec au passage encore un petit ravito où nous nous arrêtons pas pour finir en beauté à fond sur les pistes droites et plates mais toujours plus ou moins boueuses. Nous finissons au stade à 15h00 pétante juste avant une grosse averse que l’on a géré en s’abritant sous le barnum des brigades vertes. Au total nous avons 74,5 km ; 1150mD+ ; et 7h pauses comprises, le Niner est top car c’était aussi l’occasion de le tester sur une longue distances, je confirme que c’est le meilleur vélo que j’ai pût avoir a ce jour, par contre le racing ralf arrière a été moins que moyen sur ce genre de terrain.

Alors concernant l’organisation, pas grand choses a redire car ravitos correctement fournis, fléchage tout a fait correct, des plaques de cadres nominatives, un tee shirt de bonne facture, des bénévoles toujours souriants, malheureusement un terrain limite praticable mais bon c’est la faute à pas de chance, un tracé super sympas c’est ce que j’ai préféré, on sent l’organisation qui a du vécu, par contre gros point négatif et ça je le regrette plus que tout, c’est qu’à l’arrivée nous n’ayons pas, vu le tarif excessif de cette manifestation, un petit sandwich et une boisson, au lieu de ça, nous aurait-on pris pour des ménagères endimanchées qui cherchent le produit qui lave plus blanc que blanc en nous offrant parmi un choix soit le produit lave vitre triple action, la lessive machin ou le liquide vaisselle dégraissant,  il faut pour se restaurer encore débourser des euros pour avoir une purée et une saucisse compactées dans une barquette à frites. Sincèrement j’aurai largement préféré un petit sandwich au jambon et une canette comme il est courant de trouver sur les randos à 5€.

Merci aux bénévoles de la Malmaire et du vtt Compiégnois ainsi qu’aux vttpicard qui pour l’occasion se sont déguisés en mountain bike fondation et sont passés derrière pour ramasser les déchets et rendre la forêt impeccable.

 

 

Voici quelques photos ;