La ronde des lacs (Aydat) 2012

LA RONDE DES LACS (AYDAT-2012)

Bon pour nous (Richard et moi) la ronde des lacs commence vendredi matin avec un départ vers Vezelay pour une halte gastronomique (vin (Coulange la Vineuse) et charcuterie) puis une sortie VTT autour de Vezelay avec au programme 30km pour 700mD+, histoire de se mettre en jambe même si le mieux aurait été de rester peinard, cela nous a aussi permis de voir quelques trucs qui n’allaient pas sur nos biclous.

Samedi direction Aydat mais auparavant détour gastronomique (et oui encore un) pour l’achat de vin (St Pourcain) ainsi que du fromage (cantal,tome,st nectaire,etc etc…) le VTT c’est top vu comme ça…..

Nous arrivons en fin d’aprèm pour retirer nos plaques et le cadeau (un coupe-vent), nous nous mettons au point via le portable avec Fred, Ludo et Alain pour le rdv au camping, prenons l’apéro ensemble, et hop un p’tit rhum, nous dinons et sans trop tarder direction le dodo.

Après une nuit plutôt agitée en ce qui me concerne car depuis mercredi je me tords de tant en tant dû à des spasmes intestinaux, le jour de lève et nous aussi, p’tain c’est pas la grande forme mais bon, on y est on va la faire cette rando sauf que je décide très rapidement de faire le 50km et laisser le 75km pour une prochaine fois, je me goinfre de médoc, Richard, Fred, Ludo et Alain eux sont en forme. Nous prenons le départ vers 8h30, fait pas chaud dans le puy de dômes, 7 petits degrés s’affichent sur le compteur.

Les premiers tours de roues annoncent clairement la couleur, ce sera dur car ça montera sévère, mais en revanche les paysages et ce malgré la grisaille sont très beaux. Premier ravito, 17km et déjà 480mD+, là les circuits se séparent le 75km part en direction de la Bourboule et le Mont Dore et le 50km direction la forêt ou de bien sympathiques singles nous y attendent, je dis nous car Ludo a décidé lui aussi de shunter sur le 50km.

Les paysages ainsi que le tracé sont agréables et variés, le ravito n°2 est autant bien remplis que gastronomique avec du salé (fromage et charcuterie) que sucré, aucunes lassitudes malgré ma piètre forme du jour, quand à Ludo, il a filé se faisant plaisir à chaque instant, nous nous retrouverons à l’arrivée, il aura même eu le temps de prendre la douche avant que je franchisse le panneau Aydat. Mon compteur affiche à ce moment 50km pour 1200mD+, je pense aux copains qui eux se font 75km et 2000mD+.

Nous les attendons tranquillement et ils arrivent un bon moment plus tard bien marqués par les kms et le D+, ensemble nous allons déguster l’aligot auvergnat/aveyronnais et arrivé dans la salle des fêtes nous voici avec une remise d’une coupe pour le club le plus éloigné à s’être déplacé pour la ronde des lacs, je ne raconte pas notre joie et notre fierté pour cette première coupe de l’AAE baron VTT.

Pour conclure, une rando que je referais sans aucun doute, une organisation et une ambiance très sympathiques, des paysages qui sous le soleil doivent être magnifiques, un fléchage (sur le 50km) sans problème, il en a pas été de même sur le 75km malheureusement, des tracés autant techniques que sportifs, des ravitos impeccables, la finale avec l’aligot au top, une belle plaque de cadre et un coupe-vent en cadeaux, le tout pour 12€, que demander de plus…….

MERCI aux bénévoles qui a chaque fois, sur chaque rando, nous font vivre des moments de pur bonheur.