VTT en Bretagne puis dans le Lot

Voilà c’est reparti, le soleil pointe son nez, les premiers beaux jours aussi ainsi que les premières vacances.

Donc pour nous c’est direction la Bretagne (pointe du raz) puis le Lot (Rocamadour).

J’ai des traces pour ces deux destinations, merci Utagawa.

La sortie à la pointe du raz a débuté d’Audierne pour une boucle de 43km et 780mD+ avec un passage sur la baie des trépassés ainsi qu’un passage sur le site de la pointe du raz avec au menu quasiment que du single et beaucoup de  techniques, le tout agrémenté de magnifiques vues, normal ce bout de Bretagne est quand même ce qui se fait de mieux question beauté des paysages. Et une fois n’est peut-être pas coutumes en Bretagne, mais pas une goutte de pluie, enfin la veille et les jours précédent, certainement qu’il avait dû tomber quelque chose car les single étaient pour certains passages fort gras, ceci dit rien de tout ça n’a assombri mon plaisir de rouler sur les terres Bretonnes. Cette trace fait partie de mon top 5, vraiment a faire et refaire sans modération.

Nous reprenons la route et direction le sud-Ouest de la France et plus particulièrement le Lot avec  un passage à Challans en Vendée pour aller voir chez Roulavélo le Niner emd9 que je lorgne sur le net depuis quelques mois. Le gars après discussion s’est aligné sur les tarifs pratiqués sur le net ce qui a accéléré ma réflexion, je fini par signer la commande du cadre ainsi que des roues artisanales de mon futur 29er. Comme quoi ceux du coté de chez nous peuvent aussi pratiquer des tarifs proche du net au lieu de toujours nous prendre de haut.

Nous reprenons le route avec dans la tête l’emd9 finalisé et prêt a rouler, de ce fait les km passent rapidement. Première halte dans le parc du plateau des milles vaches mais rien d’exceptionnel, les paysages ne nous emballent pas.

Nous arrivons dans le Lot par le chemin des écoliers, et oui nous prenons presque toujours les routes secondaires ce qui nous permet de visiter et  profiter des marchés et autres gourmandises directes des producteurs au consommateur au fur et à mesure du trajet ce qui remplis aussi la soute du CC.

Après un tour dans le département avec la visite de Cahors, Figeac et autres villages médiévaux, le Lot est un beau département, nous nous posons à Rocamadour pour une visite et pour une boucle Vtt.

C’est parti pour 47km et 900mD+, départ du haut de Rocamadour sous un soleil éclatant donc forcément c’est magnifique, ensuite direction les bords de la Dordogne pour enfin revenir par les causses. Les 15 premiers km sont top, mélange de singles et de pistes avec pas mal de D+ mais tout est faisable ensuite c’est un mélange de pistes (pour beaucoup), de singles (bien peu) et d’asphalte (bien trop), y’a pas a dire j’aime pas l’asphalte, je n’y prend aucun plaisir. Le D+ aussi est de la partie mais contrairement au début ç’a se corse, de longues montées pierreuses, genre 10%, me font poser pied au sol par deux fois et finir en poussant, putain j’ai pas les jambes pour ces montées mais il me manque aussi de la technique, une troisième montée m’oblige a reprendre mon souffle pour mieux repartir, faut dire que mon cœur battait à 300 pulsations minute. Ceci étant qui dit D+ dit D- et là avec cette trace y’a de quoi se faire de belles et bonnes sensations,tout ce que l’on trouve dans les montées nous le retrouvons dans les descentes. Cette trace est elle aussi a faire et refaire malgré les passages trop nombreux sur les routes.