JO Londres 2012 – Epreuve de XCO Hommes

Passionné de VTT et de compétition depuis plus de 20 ans, je réalise enfin un rêve. Après 2 ans de préparation, Réservation de l’hôtel et de l’Eurostar au départ de Lille, obtention des billets olympiques, je pars avec mon meilleur ami pour 3 jours de folies. Dès notre arrivée, le ton est donné. Un service d’accueil High-Tech, nous prenons nos pass pour direction l’hôtel prêt de Picadilly et à deux pas du Pavillon de la Reine;-) Le temps de poser nos affaires et prendre une douche, nous ressortons voir la marche féminine puis nous décidons d’aller voir au Club France voir ce qu’il se passe car Julie Bresset a donné le ton!!!! Par chance, nous réussissons à la voir avec sa médaille juste avant l’interview direct sur France 2. Je réussis à approcher quelques stars mais le club France c’est un peu le rendez-vous des bofs. Bref, pas trop la mentalité olympique; car 20 £ l’entrée sans boissons offerte la sélection par le Fric c’est pas trop mon kiffe. Cependant, j’avais bien étudié les alternatifs, et juste à coté le club Autriche fera notre affaire. Bière, nourriture locale et ambiance DJ Hot Hot Hot!!!!La soirée passant vite, nous décidons de ne pas rentrer trop tôt (tard) car les choses sérieuses vont se passer demain. Nous nous couchons donc euphoriques….

Le lendemain, réveil 8h, çà pique un peu, grace à nos billets olympiques nous avons les transports gratuits jusqu’à Leigh, puis un service de bus très efficace nous emène jusqu’à la piste vtt olympique. Là encore un service d’accueil Tip Top, fouille à l’entrée, et enfin nous voilà dans l’arène. A ma grande surprise, lors de notre reconnaissance du circuit, je trouve le circuit relativement technique avec peu de récupération. Certe la piste est artificielle mais le cadre gigantesque et les buttes permettent à certains endroits de voir le circuit dans presque toute sa globalité. Les mauvaises langues des blogs de Vélo Vert (entre autre) me faisant croire à un terrain sans intéret, n’avaient qu’à venir les faire ces JO car moi il me plait, je sens qu’il va y avoir du spectacle. Après une étude stratégique du site, nous décidons de nous mettre en bas de Rocky Garden. Lors des échauffement, seuls le champion Belge de Cyclo Cross et Kuhlavyc s’entrainent et passent devant nous!!! çà sent la testostérone et le canfre à plein nez!!! Après un peu d’attente les coureurs sont annoncés. J’ai des frissons partout car je réalise que je ne suis plus devant mon Red-Bull TV mais bel et bien aux JO. Le top départ est lancé, pour la course vous connaissez tous le résultat. Après l’abandon d’Absalon, nous décidons de marcher autour du Circuit et de trouver un endroit au plus prêt des coureurs, Tempier et Péraud font une belle course. Je suis impréssionné de voir le top 10 en 1×11. Chez les pros la technique c’est dans les cuisses, on sent les spads qui se tordrent à chaque coup de pédale. Après l’arrivée des premiers, n’ayant aucun tricolore sur le Podium, nous décidons de revenir sur Londres pour la Sunday Night Fever.

Les handballers vont faire leur show et notre Pass nous donne accès à £5 au club France après 20h. Mais par chance le club Autriche est toujours gratuit. Etant sur notre chemin nous décidons de faire le plein d’énergie. çà sera moins cher. Mon pote Lolo fait de belles rencontres de Nordiques que nous embarquons ensuite au Club France avec un autre français rencontré dans le train. Les handballers ont gagné, ils sont déjà au club France, là l’ambiance est survoltée mais terriblement chauvine. Je décide de partir à la chasse aux médaillés et aux Athlètes. Vers 4h du mat, le son s’arrete, nous devons rentrer à l’hôtel à pied. Pas de Taxi, très fatigués, nous arrivons une heure ou deux heures plus tard à l’hotel… Réveil le lendemain Midi pour libérer la chambre à 13h, petite visite de Londres et ses quartiers avec visite obligatoire chez Burgers King pour tous aficionados de la Junky Food. Eurostar à 16h, Chamgement à Lille. Je laisse on pote à Roissy qui lui descend à Massy et pars me coucher après ce week end olympique de Folie