En route vers les alpes mancelles pour un we club

Comme chaque année, nous faisons un we club. Cette année nous sommes 9 et nous avons choisis vtt et alpes mancelles pour le lieu.
Cette année plutôt qu’y aller en voiture avec mes potes, et manger un bon gueuleton sur la route, je préfère faire le con et descendre en vélo (des fois on en a des idées à la con)
donc jeudi je vais deposer mon vtt et mes affaires chez ceva.
Vendredi matin levé 6h, dans le train à 6h27 pour arriver à gare du nord. Je sors de la gare direction gare montparnasse sur le velo, arrivé sur les grands boulevards, j’entends de l’air qui s’echappe ainsi que du préventif de la roue arriere, oh la galere commence, ouf le preventif fait rapidement effet et j’arrive à gare montparnasse en 25mn. et oui j’ai la flemme de traverser l’ile de france et ses zones industrielles meme s’il y a quelques voie verte, je ne voulais pas m’y tenter, donc je descends à rambouillet après 30 mn de train. Hop petit café, je charge la trace que je me suis faite, et c’est parti. En sortant de rambouillet ça commence mal, un chemin que je pouvais prendre avec mon gravel est fermé par un portail, bon bah je regarde un plan et je decide de prendre les petites departementales pour rejoindre le tracé un peu plus loin. En sortant du domaine forestier de rambouillet, hop encore un bruit d’air et de preventif qui s’echappe. bon au prochain village, je m’arrete et me dit que je vais remettre un coup de pompe et la regardant ma pompe, je me dit que la valve ne va pas rentrer totalement. J’essaie sur la chambre à air de secours, effectivement, je ne peux pas gonfler, il me manque une piece. la misere, bon bah je vais essayer de trouver un supermarché pour trouver une pompe. Avant nogent le roi, je vois un cycliste et lui demande de s’arreter. Il me prete sa pompe et je regonfle mais il faut que je trouve toute de meme une solution car je viens de faire à peine 30km il m’en reste 150. je repars et 10 mn plus tard je m’arrete à un carrefour market mais non il ne vende pas de pompe à velo. oh misere. je la sens mal cette sortie. Je mange une barre et je repars. Un petit vent de face tout le long, dans ma tête ça ne va pas tres bien car entre mon vent de face, mon souci de pompe et un pneu pas tres gonflé, je me pose bcp de questions sur la reussite de ce projet. Au 50eme km, un autre carrefour market, je demande à l’accueil, ils ont, je demande au vigile de garder mon velo car je ne veux pas le laisser à l’exterieur sans cadenas (bah j’avais pas prévu de faire mes courses :) ) je cours acheter une pompe, un adapteur, et un coca bien frais. Bon c’est de la merde carrefour, j’arrive à pomper mais c’est carrement bof. Aller je repars, je n’ose pas encore mettre la chambre car si je cela ne vas pas, je serais foutu. Je tente ma chance :) je roulerais un peu sous gonflé, c’est pas la mort hihi
Au 80eme km, 12h50 je m’arrete pour dejeuner mon sandwich, normalement il ne devrait rester que 95km mais vu la perte de temps autour de rambouillet, je pense qu’il m’en reste plus. Je regarde vite fait ou je peux un peu raccourcir et rattraper la voie verte qui m’emmene jusqu’à alençon. 13h05 c’est repartis dans la campagne vers 14h20 j’arrive à remalard, je suis dans le perche et je vais enfin prendre la voie verte de la veloscenie qui m’emmene jusqu’à alençon. Je prend un petit café et coca avant d’attaquer la voie verte (c’est bon la caféine :) ) et c’est partis, ce n’est pas bitumé, mais c’est une bonne piste ou on peut envoyer, bon quelques gravier par ci par la, ça tombe bien j’ai un gravel. Je me dis que je mangerais une petite barre pour le gouter à mortagne au perche mais 3 km avant d’arriver, je sens le pneu arriere à plat. bon bah j’ai plus qu’a tester ma pompe avec l’adaptateur. Mise en place de la chambre à air et gonflage nickel avec l’adaptateur sous l’oeil des vaches. 3-4 abricot sec et ce sera mon gouter (un peu tot il doit etre 15h50). je continue sur la voie verte. je vois un vetetiste en train de lire un panneau touristique sur la voie verte, lui dit bonjour. Je continue de rouler et d’un seul coup, j’entends une voix derriere moi. Et c’est parti pour la discussion avec un papy de 70 ans sur un superbe canyon carbone sur presque 30km jusqu’au coeur d’alençon. Ca fait du bien, car rouler tout seul ça use. On a une bonne moyenne mais il y a beaucoup de croisement qui nous oblige à ralentir (c’est une ancienne voie ferré). Nous nous separons dans le centre d’alençon, moi il me reste encore presque 25km pour atteindre les potes. A la sortie d’alençon, je m’arrete dans une boulangerie, pour un petit gateau et un coca :) bah quoi il est 18h hihi
hop je repars, mais je n’aime pas trop cette sortie d’alençon, beaucoup de voiture (ils doivent quitter leur boulot) passage dans la zone industrielle, bon il y un semblant de piste cyclable mais elle n’est pas protégé, j’ai hate de m’extirper de la ville et retrouver la campagne. En depassant condé sur sarthe, je retrouve la campagne mais la departementale a encore son flot de voiture. heureusement, je vois le panneau saint leonard des bois 12km à gauche. Ouf plus de voiture et surtout bientot la fin. Les routes sont plus plaisante et plus calme. enfin le panneau saint leonard des bois, c’est une pseudo deliverance car je sais qu’il reste encore 4km jusqu’au gite mais surtout il me reste une bonne cote de presque 3km, au bout de 185km, c’est dur. Hop tout à gauche et je commence à monter les premiers cents metres et je vois toute une clique descendre à velo sans casque, en tenue d’été. le comble mon cousin passe devant moi et à du mal à réaliser que c’est moi car il continue sa descente avant de réaliser que c’est moi qui lutte pour monter. 2,3 l’ont suivi dans la descente :) et hop ils remontent pour me rejoindre, ça fait du bien au moral de les voir, ils m’encouragent et hop derniere ligne droite, on tourne à droite et cela descend jusqu’au gite, c’est la deliverance, il est presque 19h30. Merci les potes pour ces derniers km. et place à la binouse d’arrivée, je n’en boirais qu’une car le lendemain, j’ai 93 km a faire en vtt, la fiesta ce sera pour après le vtt. La je profite des bonnes pates du marabout face à un france italie plaisant (entre temps j’ai pris ma douche :) ). La nuit devait etre reposante, mais ils m’ont mis avec richard, ce qui qu’a 1h30 du mat je me suis levé pour aller dormir dans le couloir sur un clique claque.
le cr vtt je le laisse à ceva :) car il a fait de belles photos
mais le samedi fut une drole de sortie vtt autour des alpes mancelles, on a du raccourcir la trace car bcp de chemin impraticable suite au recente pluie pour certains passages et d’autres, ou il n’y a pas du y avoir bcp de passage car on s’est bouffé orties et ronces en quantité. cela nous a fait tout de meme 78 km il me semble.
Le dimanche, la trace devait etre un décrassage du samedi et le parcours fut meilleur, qu’on en regrette de ne pas l’avoir fait le samedi tellement le parcours etait top, du bon vtt (juste un jardinage de 500m), c’est une trace permanente que l’on a raccourci mais je reviendrais bien pour la refaire totalement, 25km tout juste avec une bonne pause visite et café dans le charmant village de saint ceneri le gerei
bon dommage il me manque 8km et c’etait 300km sur le we, j’en encore mal aux jambes aujourd’hui mais cela ne m’a pas empéché de faire mes 7km de velotaf aujourd’hui
la traversée de paris entre 2 gares avec une crevaison :)
Le train pour aller à rambouillet, il y en a qui vont taffer
rambouillet et le debut des galeres avec les pistes fermés
Nogent le roi, premiere vraie pause mais pas de pompe au carrefour market
je leur apprend à changer une chambre à air et à manger des abricots
la délivrance, bah non tu passes devant un bar qui s’appelle la cave à biere et t’as encore 3km d’ascension